Découvrez Louis-Antoine, le chansonnier se cachant derrière les odes et les articles publiés sur ce site.
- Membre de la Confrérie Marie Reine des Cœurs
- Membre de la Croisade du Rosaire
- Membre de la Confrérie Notre-Dame du Mont-Carmel
- Membre de la Confrérie Marie Reine du Puy
- Membre de la Confrérie Royale
- Membre de la Confrérie Notre-Dame du Sacré-Coeur
- Postulant au Tiers-Ordre de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X
- Esclave Très aimant bien que Très indigne de Marie l’Immaculée
Parcours musical
J’ai appris la musique à l’âge de six ans ; formation classique, commençant par huit années de percussions et de solfège. Sous l’influence de Renaud, Maxime le Forestier, Georges Brassens et Jacques Brel, j’ai rapidement pris goût en notre langue si fine et si singulière. Plus tard, j’ai découvert Louis-Ferdinand Céline, Georges Bernanos, René Bazin et Paul Claudel, pour ne citer qu’eux, qui ont chacun à leur manière influencé mes écrits.
C’est à l’adolescence que j’ai commencé à apprendre la guitare et le piano, afin de répondre à cette vocation d’écrire et de mettre en musique mes textes et mes poèmes. Passé d’abord par le rock, le ska, le reggae, la funk et le hip-hop, j’ai sorti plusieurs albums sous d’autres pseudonymes. Ayant fait un long cheminement spirituel, idéologique, musical et politique depuis, j’ai décidé de prendre un nouveau départ, afin de porter ce que je suis vraiment, et ce que je souhaite transmettre aujourd’hui.
Dieu
Dieu, est venu me trouver il y a quelques années, moi qui lui refusait toute révérence, toute obéissance, tout respect et toute adoration. Contaminé par l’orgueil, la fausse science et le relativisme ambiant, j’avais la naïveté de penser que l’homme était bon, indépendamment de son Créateur… et qu’après tout, notre conscience pouvait tout à fait être une caution morale digne de confiance.
« Qui prend conseil de lui même est le disciple d’un sot ».
Par Sa Grâce et Sa Lumière, j’ai demandé le Saint Baptême, et je suis devenu l’un de ses enfants à l’âge de 23 ans. Après avoir appris à connaître, servir et aimer le Seigneur, quelques années plus tard, j’ai appris à aimer la patrie où Il m’a fait l’honneur de naître.
La France
La France : J’ai appris à avoir honte d’être français, comme tout citoyen du monde qui se respecte. Le calomnieux refrain est bien connu, la France a colonisé, a envoyé les juifs dans des camps, a exploité et esclavagisé d’autres peuples, a brûlé des sorcières, etc…
Fatalement, quand on prend la peine d’étudier avec minutie l’histoire de notre pays, il est difficile de n’être rempli d’amour pour lui, et de ne pas être infiniment reconnaissant envers le Bon Dieu d’avoir fait de nous les héritiers d’une si illustre patrie. L’étude fût pour moi l’occasion de débusquer les mensonges, les idées reçues, et les nombreuses exagérations et imprécisions que l’école de la République et une certaine gauche, déblatèrent sur notre histoire. Par ce travail, j’ai été récompensé en découvrant tant de trésors que l’on omet à tort de nous faire connaître :
Sainte Geneviève, Saint Rémi, Sainte Clotilde, Clovis, Charles Martel, Pépin III, Charlemagne, Urbain II, Godefroy de Bouillon, Saint Bernard, Philippe Auguste, Blanche de Castille, Saint Louis, Henri Du Guesclin, le Chevalier Bayard, Sainte Jeanne d’Arc, Richelieu, Saint Vincent de Paul, Bossuet, Sainte Marguerite-Marie, Saint Louis-Marie Grignon de Montfort, le Chevalier Roze, Mgr de Belsance, Madame Élisabeth, Henri de la Rochejacquelin, Jacques Cathelineau, Joseph de Maistre, Sainte Bernadette, le Général de Sonis, le Cardinal Pie, Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, Mgr Delassus, le Maréchal Foch, Charles Maurras, Jacques Bainville, le Maréchal Lyautey, le Maréchal Pétain, Mgr Lefebvre … et tant d’autres preuves vivantes, que ce pays est un terreau divin, où germe tant de modèles de vertu, de courage, de piété, de sagesse, de science et d’esprit de sacrifice.
Le Roy
Le Roy : En entreprenant ce travail de formation historique et intellectuelle, j’ai été amené par la défiance envers la ploutocratie souveraine qui nous asservi, par la lecture de divers auteurs du courant anti-libéral / contre-révolutionnaire, et par le constat de l’efficacité et de la justice de l’Ancien Régime, à tenir en haute estime la figure du Roy. Et même à acquérir la conviction, que seul son retour, pourrait sortir notre pays de la panade dans laquelle il est embourbé depuis 230 ans. Ce n’est pas d’abord, la notion de Droit Divin, qui me fît arriver à cette conclusion, mais plutôt l’articulation méticuleuse et claire des arguments démontrant le bien-fondé de la Monarchie, par le théoricien du nationalisme intégral, le maître de Martigues : Charles Maurras. Ensuite, la vie et les écrits de nos Saints, de nos Souverains et de nos grands Pontifes et Évêques a achevé de me convaincre de la mission providentielle de la France, ne pouvant se réaliser, qu’avec Son Roy, lieutenant du Christ, à sa tête.
Politique
Je m’adresse aussi à ceux que mes convictions politiques et religieuses pourraient rebuter, je ne suis pas tombé dedans quand j’étais enfant. Je fus anarchiste, marxiste et rationaliste, avant de connaître et de comprendre, même partiellement les Saints Évangiles, l’aristotélisme chrétien, le thomisme, le magistère des papes Grégoire XIV, Pie IX, Léon XIII et Pie X, ainsi que la doctrine politique de Charles Maurras, dont j’ai fini par m’éloigner pour me rapprocher du légitimisme brillamment théorisé par Guy Augé. Ce tout formant une antidote contre toutes les erreurs funestes des temps modernes, qui ne mènent qu’à la haine de l’autre, de l’ordre établi, de la famille, de la patrie, de la nature et de Dieu.
Ce que je proclame et que je prône n’engageant que moi, je vous dis à l’instar de l’humble bergère Bernadette Soubirou : « Je ne suis pas chargé de vous le faire croire, je suis chargé de vous le dire. »
Que la Très Sainte Vierge Marie, Reine de France, vous bénisse et Que Dieu vous garde sous Sa paternelle protection.
Crédits | Graphisme, Site et Communication : Elena Créations & Conseil