
Espérant que la première capsule de l’Opus Sécession a ravi vos esgourdes, je m’en vais en expliquer le contexte pour éviter toute ambiguïté.
Non, le Troubadour de Notre Dame, n’est pas revenu à son anticlericalisme adolescent d’avant sa conversion. « Tout va bien dans le meilleur des mondes, le grappin de son venin inonde, le Clergé d’iniquité, jaloux de la félicité promise aux consacrés que la Grâce féconde ».
Au risque de choquer dans les Prieurés, Maisons Religieuses et Chapelles dans lesquelles je reconnais avoir beaucoup reçu, je tiens à lever le voile en précisant que mon attaque charitable ne s’adresse pas aux Modernistes (on ne tire pas sur une ambulance).
C’est bien à la dite « Tradition » au sens large que je m’adresse, car Saint Paul nous commande de nous exhorter les uns les autres, et je m’efforce de le faire avec le respect qui est dû à mes supérieurs.
Fortiches sont les prélats pour pointer du doigt les Modernistes, fortiches sont les sédévacantistes et autres » resistants » pour jeter l’opprobre sur la Fraternité Saint Pie X, tous veulent se distinguer par des positions théologiques diverses et variées, en faisant parfois l’Alpha et l’Oméga… La pour sûr, ils sont radicaux.
Mais quid de la correction ? De la fermeté ? De balayer devant sa porte ? Que dire des affiches à l entrée des chapelles disant de respecter la Modestie ?
Elles ne sont parfois pas conforme à la pudeur minimale qu’un Catholique se doit d’avoir, et quand bien même elles le seraient parfois, on laisse pourtant des scouts jambes et bras nues et des femmes en tenue indécente (voir même en habit d’homme) se rendre à la Sainte Table, alors que l’extérieur reflète l’intérieur et peut démontrer à lui seul que l’âme n’est pas disposée à recevoir Notre Seigneur Jésus-Christ.
Moi chef de famille, si je placardais sur ma porte d’entrée les règles en vigueur dans mon foyer, sans reprendre mes enfants quand ils les enfreignent, me lavant les mains, ne serais je pas qualifié de tartuffe ?
Une Bonne Soeur admirable, fort dévote à Notre Dame de la Salette me confiait : « Depuis 180 ans, que l’apparition a eu lieu, les prélats n’ont eut de cesse que de la rejeter« . J’ajouterai : certains ne la rejettent pas, mais n’en parlent jamais (sauf pour dire que Rome perdra la Foi), car c est un reproche pour eux.
Oui en 1846, Notre Dame en pleurs, à une bergère Dauphinoise d’heureuse mémoire confiait : » Les prêtres de mon fils sont devenus des cloaques d’impureté, il n’en n’est plus un qui soit digne d’offrir le Saint Sacrifice ».
Ce qui me stupéfait davantage, c’est Le Prophète Daniel nous avertissant qu’un jour « Le sacrifice perpetuel ne sera plus agrée »… Ce jour est il arrivé ?
Dans un vieil ouvrage (donc fiable), un grand Saint disait : « Si le prêtre ne corrige plus, considérez cette Chapelle comme perdue ». J’ai beau faire le tour du Royaume pour mon travail, et donc le tour des Chapelles, je ne trouve guère lieu qui ne me semble perdu…
J’exclus Monsieur l’Abbé Niko Orash, qui est le SEUL parmi les centaines d’Abbés que j’ai connu, à refuser des communions (sanction pédagogique), à faire voltiger les feuilles en bousculant les fidèles dans ses sermons, à nous tirer vers le haut ne se contentant pas de nous éviter l’enfer, mais bien de nous permettre de devenir des Saints, en rappelant l’exigence de la Vie Chrétienne ; « Chaque jour est un vendredi Saint », disait il…
On sent en cet homme, le mépris du qu’en dira t-on, l’Humilité qui saurait accueillir une correction d’un inférieur sans répondre « Il ne faut pas éxagérer » « Il ne faut pas être plus dur que le Bon Dieu », « Ceci n est pas un péché » ou encore « Laissez faire les prêtres » (pour ne rien faire ensuite).. Le seul également à reprendre les parents qui laissent les enfants manger des compotes pendant la Sainte Messe et qui chahutent (autrefois, les enfants n’étaient admis que lorsqu’ils étaient en capacité de se tenir tranquille sans troubler les fidèles venus prier), le seul également à admettre que la Communion Fréquente est une grâce qui ne doit pas être accordé au premier venu sous pretexte qu’il n’est pas en état de péché mortel…etc…
Zut, il n y aurait plus qu’un prêtre se comportant pleinement en Catholique en France ? Et ironie du sort, c’est un Autrichien… ce qui n est ni anodin, ni un hasard tant notre pays sue le Libéralisme et en imprègne même les familles dans lesquelles ont germé nos Abbés.
» ils ne savent pas ce qu’ils font «
C’est la seule excuse que je leur trouve, sincèrement, je fais la part des choses, j’ai connu des prélats édifiants dans certains domaines, le Sacrifice de leur vie est admirable, la fidélité à leur bréviaire et à leurs devoirs est méritoire, et c’est par eux que Dieu a permis que je sois un tant soit peu formé et dirigé, je ne veux pas leur montrer d’ingratitude et c’est ma Piété Filiale qui me fait écrire ces mots pour ne pas qu’Ils se perdent et qu’ils perdent avec eux leurs brebis.
Si un Abbé ne se sent guère visé par ce que j’évoque, tant mieux pour lui, c’est que je ne le vise pas, je n’ai pas la prétention de connaître tous les Prêtres du Royaume de France.
J’ai conscience de n’être qu’un laïc, et un pauvre pécheur, je reconnais ne point être exemplaire en toutes choses, je suis loin d’être un Saint, que le Seigneur me pardonne… Ceci étant dit, j’essaie de l’être malgré ma misère sans me voiler la face sur mes défauts et mes fautes, j’assume cette exhortation et j’espère une réponse à cette lettre ouverte de quelques évêques ou prélats.
Que l’on me corrige si je me fourvoie,
Que Dieu à notre sanctification pourvoie,
Par Sa Mère Immaculée,
Servus Mariae

Lettre Ouverte au Clergé de la « Tradition » (partie 2).
Je commencerai par signifier, qu’avant d’en venir à la lettre ouverte, j’ai usé de tous les moyens que notre Sainte Mère l’Église met à notre disposition dans des cas de cet acabit.
J’ai premièrement prié quotidiennement depuis que Dieu m’a fait Catholique pour la Sanctification du Clergé, en particulier de mes bienfaiteurs, supérieurs qui m’ont dispensé conseils et sacrements.
J’ai aussi averti des Abbés en privé, les réponses ne m’ont pas donné satisfaction, ni les actes. Si j’ai pu par Amour pour Dieu, si longtemps mortifier ma volonté et ma langue, et ne faire nul scandale, c’est bien parce que j’étais célibataire, puis jeune marié, je n’avais donc pas d’âme innocente à charge, à protéger du Liberalisme et du Relativisme ambiant. « Je ne crains que les mauvais Catholiques » , disait Sainte Bernadette.
Je me suis longtemps contenté de venir adorer Notre Seigneur au Tabernacle en tentant d’oublier l’environnement impropre, me mettant la tete dans les mains ou regardant le plafond durant les Offices pour ne pas croiser du regard l’impureté qui est partout.
Je précise également, qu’en assurant mon dévouement filial à mes Abbés, tout en dénonçant publiquement ce qui me semble être la ruine de notre Sainte Religion, je ne fais qu’imiter l’attitude de Don Pagliarini vis à vis de Rome dans ses communiqués réguliers. Ce n’est ici que la correction fraternelle d’un inférieur dans le respect de sa Hiérarchie, celle d’une âme brulante dAmour pour Notre Seigneur et Notre Dame, craignant de communier avec des infamies risquant de Leur déplaire, n’ayant pour seul souhait que de voir un changement propice à vivre cette pleine communion sans se compromettre.
Quelques anecdotes pour compléter la lettre précédente qui se voulait concise :
À un responsable d’ecole hors contrat à qui je disais être circonspect que l’on jette l’opprobre sur les Modernistes concernant le « tutoiement » vis à vis de Dieu et des Saints (à juste titre), tandis que les chants de sortie et de pèlerinage de Tradition usaient également du tutoiement régulièrement :
» Oui mais nous, ce n’est que de temps en temps. »
Je vous pardonnerai de peiner a me croire tant cette réponse est lunaire… Alors, pourquoi ne pas prendre la communion dans la main, dire la Messe Protestante de Paul VI et confier la lecture des épitres aux fidèles, et leur faire donner la Sainte Communion « que de temps en temps » (raisonnement par l’absurde, je le concède…)
Dans cette même école, les garçons et les filles sont mélangés, tandis qu’on déplore la mixité dans les écoles républicaines (à juste titre), et que les fidèles se ruinent en frais d’école hors contrat… Les filles sont en pantalon, je l’ai vu de mes yeux, quand elles ne le sont pas, elles sont en mini-jupe. On devra ensuite expliquer à ces enfants devenus adultes qu’il faudra désormais se couvrir pour ne pas susciter la concupiscence, par Charité pour le prochain. Cela est parfaitement incompatible et incohérent, et l’enfant ne le comprendra pas si les bases de l’élémentaire Modestie ne sont pas posés d’emblée (et pratiquées par leurs parents, cela va sans dire).
Lorsque j’interpelle sur les mauvaises lectures donnés aux enfants, : « Dora l’exploratrice » « Winnie l’Ourson », « Les Schtroumpfs » … Oeuvres produites par les ennemis de l’Église qui ont toute en commun d’induire insidieusement au rejet de l’Autorité parentale, parfois même au rejet du Sacerdoce (voir le Schtroumpf méchant en tenue bénédictine)… Ou le plus souvent, c’est par la simple « Absence de Dieu » qu’on habitue à l’Impiété dans les oeuvres cinématographiques et littéraires que la plupart des Catholiques consomment.
Je ne reçois nulle soutien en ce sens, j’exagère ! Comme quand je signifie que relativiser que les Catholiques aillent à la piscine et à la plage comme les mondains, ou qu’ils s’habillent de façon impudique sous prétexte d’activités sportives, ou de Pèlerinage lors desquelles il fait chaud (en montrant preuve à l’appui, que les Francs-Maçons ont justement encouragé à l’impureté en utilisant ces prétextes pour que cela soit moins flagrant, ce n’était qu’une étape, ils ont aussi utilisé le scoutisme en ce sens).
Le diable se cache dans les détails, familiarité, tutoiement entre hommes et femmes, bises, accolades, mixité dans les chapelles et dans les retraites… Et je pense alors à Saint Louis-Marie Grignion de Montfort nous exhortant : « Un Ami de la Croix (ou un Esclave de Marie) ne doit jamais VIVRE, PENSER, PARLER ni AGIR comme les Mondains ».
Comme les libéraux du XIXème siécle, le Tradi de 2026 n’à qu’à la bouche ces maximes : « Ce n’est pas interdit ! » « Ce n’est pas obligé ! », « Vous êtes Janseniste », « On n est plus au Moyen -Âge ».
Non, je suis Catholique, je me contente de me conformer aux Catholiques d’autrefois, avant cette Crise gravissime… À l’époque où il y avait de grands Saints et d’admirables Martyrs. Donc aux Catholiques d’avant la Révolution, et non à ceux des années Pie XII (1939-1958). Car ne soyons pas naïfs, si l’état de l’Église était réellement impeccable dans les années 50, jamais les années 60 n’auraient accouché de cette apostasie générale que les Tradis disent combattre (Vatican II).
Je suis las que la lâcheté se pare de la Vertu de Prudence (Traditionalistes).. Comme chez d’autres, l’esprit Démissionnaire se pare de la Vertu de Charité (Modernistes).
J’accepte avec résignation ces contradictions, et ce n’est pas contre mon Dieu si Bon, qui les permet, que je m’insurge, mais contre les hommes… Eux qui portent le coeur Vendéen, appellent le régne du Christ Roy sur les sociétés, enseignent le combat antilibéral… mais qui dans les actes, font tout le contraire.
« Ils ne savent pas ce qu’ils font ».
Même conclusion que la première partie, car la Charité excuse tout. Comment ne savent ils pas ?
Car l’esprit de compromission a pénétré lentement, je l’effleure depuis des mois en d’autres ecrits : car non en 1965, mais bien en 1801, l’Autorité Suprême a fait Sa Révolution, en Concordant avec Satan (via Bonaparte), en trahissant Son Prédécesseur d’heureuse mémoire le Pape Pie VI (martyr), et avec lui, tous les martyrs qui ont tout sacrifié pour un idéal chrétien auquel Notre Seigneur nous appelle.
Cet idéal de la Cité Chrétienne, dans tous les domaines, fût rendu progressivement impossible par la bénédiction et le soutien apporté aux gouvernements Maçonniques par Pie VII et son Concordat (et les 300 autres Concordats qui ont suivi depuis), Léon XIII et son ralliement, Pie XI et son abandon des Cristeros, Pie XII et son adhésion aux théses fumeuses de Tailhard des Chardins et sa révolution de la morale conjugale, Montini-Paul VI et son oecuménisme… Et depuis, les Wotjyla-JP2 / Bergoglio-François et Prevost-Léon XIV qui ne sont plus que des chefs d’ONG au service du Mondialisme et de la deconstruction, et non de véritables chefs spirituels. Tous ces hommes que j’ai cité détruisent plus efficacement le Catholicisme qu’un Voltaire, un Staline ou un Mélenchon.
Monseigneur Lefebvre, lui même, admettait quelques mauvaises habitudes transmises par sa mère pourtant fort pieuse, et disait que quiconque est de ce siécle a « sucé la moelle du Liberalisme dés l’enfance ».
Alors j’espère que ses « disciples » auront sa vigilance, ne se leurrant pas, car la « Tradition » donne l’impression de vivre dans un confort, une indépendance, une satisfaction de voir les Chapelles et les Ecoles bondés, sans avoir en toutes choses ce soucis essentiel, primaire dirais-je : d’élever des Saints pour le Ciel.
C’est ce que je compte faire, avec l’aide de la Trés Sainte Vierge Marie, en tant que jeune chef de famille, quoiqu’il en coûte. Et s’il faut pour cela, que mes enfants ne fréquentent pas les Chapelles et les écoles dans lesquelles ils seront corrompus, ainsi soit-il, Dieu donnera Ses Grâces. Car c’est par Amour pour Lui, pour Ses Commandements, pour Son Règne, pour Ses Droits et pour les âmes qu’Il confiera à ma charge, que je suis prêt à prendre cette douloureuse, contraignante et pénible décision, si rien ne change.
Que Notre Dame de la Salette nous sanctifie tous,
Car tous sommes coupables !
Qu’Elle nous obtienne la Soif de l’Oraison, du Rosaire et de la Pénitence.
Qu’Elle nous obtienne l’Esprit Saint, qui par Sa Lumière nous fera voir tels qu’ils sont ; nos vices, nos manquements, nos péchés et nos imperfections, pour que mieux nous les arrachions et que véritablement, Notre Seigneur Jésus Christ puisse vivre en nous, et fasse de nous des Apôtres des derniers temps.
Sainte Jeanne d’Arc, priez pour nous
Vénérable Pie VI, sauvez la Sainte Eglise
Servus Mariae

Merci pour cette initiative salutaire pour le salut des âmes.
Il y a une trentaine d’années, un prêtre de plus de 80 ans m’avait demandé de transmettre de sa part à une personne de ma connaissance : « Vous direz à cette dame de se couvrir la tête à la messe, sinon sa tête ira brûler en enfer ! » Elle l’a fait. Deo Gratias !
Cher Monsieur,
Merci pour ce temoignage qui choquerai les consciences efféminées de 2026. « Bientot, on ne trouvera la trace de vrais catholiques que dans les livres » disait Pie XII dans un élan de lucidité. Je ne cite que l’Abbé Orash, car tous les autres qui parlent ainsi ont rendu l’âme (Père Olezime Lacouture, Abbé Vérité, Père Barbara etc…)
Acceptons ce châtiment avec résignation mais non avec apathie. Soyez béni, par Marie.
Louis-Antoine, Servus Mariae
Bonjour,
êtes-vous passé chez les dominicains d’Avrillé ? Eux aussi refusent la communion aux personnes mal habillées, et si l’école primaire est mixte, vous n’y trouverez ni mini-jupe ni pantalon. Les garçons et les filles y jouent d’ailleurs séparément à partir de 7 ans.
Quand à oser bousculer les fidèles, essayez la confession avec le père Innocent-Marie : si vous n’avez pas la contrition suffisante en entrant, vous l’aurez à la sortie, avec de très bonnes résolutions !
Evidemment, c’est loin de chez vous ; mais ne faut-il pas mieux sacrifier sa région que les sacrements ?
Sinon, apprenez à vos enfants à bien faire dans un monde qui ne le fait pas : de toute façon, il faut bien une famille pour être la plus sérieuse de la chapelle, pourquoi ne pas accepter cette charge ? Quand ils arriveront dans le monde, ils sauront déjà se conformer à Dieu plutôt qu’aux hommes. En gardant toujours la charité envers ceux qui, par ignorance, faiblesse ou révolte, ne suivent pas ce qu’ils devraient ; en priant pour eux et en leur donnant l’exemple.
Pour l’école, essayez d’en trouver une avec des religieuses, vous aurez moins de problèmes avec les livres.
Bonjour cher Monsieur.
Merci de me donner cette piste interessante.
Je suis en relation avec eux car ils m ont charitablement offert des manuels d histoire de qualité pour l’adolescent que j ai adopté.
Je sais qu’ils ont du zèle mais comme vous l avez compris, je n ai pas eu le chance de pratiquer par chez eux.
Je n ai pas cité une autre exception (avec l’Abbé Orash qui dessert Chambery, Donzy et parfois Rennes), c est le Pere Jean Xavier de la Transfiguration, qui est un secoueur de cocotier eprouvé et que j aime appelé « l’hurleur d’Angoulême » tant ses sermons bousculent et poussent à la Sainteté.
Je vous remercie pour votre témoignage, j aime que mes lecteurs bénéficient d autres point de vue dans les commentaires.
Pour ce qui est des écoles, en l état je n ai rien de satisfaisant a proximité, et bien sur que je ferai de mon mieux pour faire mon travail de père, mais etre à contre courant du Monde est gérable, etre a contre courant de l esprit léger de la plupart des Chapelles est une autre père de manche,.
J en ai fait les frais avec mon adolescent, quand le Prêtre va contre l’Autorité parentale pour faire préférer à l enfant le médiocre au « mieux », on se retrouve démuni et je ne veux pas que cela se reproduise avec mes enfants naturels.
Croyez moi que je suis conscient de l’importance des Sacrements, j ai cependant des exemples de pays de Mission ou d anticoncordataires qui se sont merveilleusement sanctifié sans pretre « PROPTER NECESSITUM », Dieu a donné ses grâces à Ses Humbles.
Que Son Nom soit béni.
Louis-Antoine, Servus Mariae
Pie VI fit un acte très audacieux et courageux peu avant sa mort. A Rome, il reçut un enfant de sang Royal, échappé de prison, Louis XVII, qu’il sacra au même endroit que son ancêtre Charlemagne, ce qui donne une raison supplémentaire de le liquider !!
Je suis plus que sceptique sur tous les fantasmes sur la survivance de Louis XVII, je ne dis pas qu’elle n’est pas réelle, mais c’est tellement facile et avantageux que de se prétendre le successeur du Trône de France. J’ai étudié les travaux sur la question, je n’ai pas trouvé cela probant et suffisamment documenté pour y donner mon assentiment.