Honorer le Sacré-Cœur

Fervents lecteurs,

Désireux de vous voir L’honorer du mieux que vous pourrez durant le mois qui Lui est dédié, je joins à mes exhortations des extraits d’une œuvre que je vous recommande vivement, « Le Sacré-Cœur de Jésus » de Mgr de Ségur. Suivons généreusement les conseils de ce prélat catholique et français, (dont nous ne pouvons qu’être fiers), pour célébrer dignement le mois du Sacré-Cœur.


L’honorer dans vos cœurs

« Divin Cœur de Jésus, je vous offre, par le Cœur immaculé de Marie, les prières et les action, les joies et les peines de ce jour, en réparation de mes offenses et à toutes les intentions pour lesquelles vous vous immolez continuellement sur l’autel. Je vous les offre en particulier, pour … (nommer ici une intention). Je souhaite également gagner en ce jour toutes les indulgences que je puis. » 

À votre réveil, entamez votre journée par cette belle prière d’offrande, et cela avant votre prière du matin. Au cours de la journée, vous pourrez également ajouter cette prière enseignée par Notre-Dame de Fatima dans vos épreuves, contrariétés et souffrances :

« Ô Jésus, c’est pour votre Amour, en réparation des offenses au Cœur Immaculé de Marie et pour la conversion des pauvres pécheurs. » « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, et conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde. »

« Tu me recevras dans la Sainte Communion autant que l’obéissance te le permettra. »

« J’oserai vous conseiller de communier, pendant ce mois du Sacré-Cœur, un peu plus souvent peut-être, et, à coup sûr, avec encore plus de ferveur que d’habitude. » 

« Tu communieras en outre tous les premiers vendredi de chaque mois. »

« Si cela se pouvait, vous ne pourrez rien faire de mieux que de communier chaque vendredi du mois tout spécialement pour honorer le Sacré-Cœur de Jésus, et les mystères de son amour. N’oublions pas que le vendredi est tout spécialement consacré au culte du Sacré-Cœur, d’après l’ordre formel que Notre-Seigneur en a donné lui-même, ainsi que nous le verrons bientôt, à sa grande servante la bienheureuse Marguerite-Marie, de la Visitation. »

L’honorer dans vos foyers

Si vous ne l’avez pas encore fait, pourquoi ne pas réaliser l’intronisation du Sacré-Cœur dans votre foyer, justement lors du mois qui Lui est consacré ? Cette cérémonie (qui contient également une consécration au Cœur Immaculé de Marie) est un beau témoignage de foi et un acte de confiance avec de nombreuses promesses associées ; une prière est ensuite récitée en commun chaque jour pour renouveler la consécration de la famille. Pour ceux qui l’ont déjà fait, vous savez qu’il nous est demandé d’honorer particulièrement les fêtes de Celui-ci, alors n’hésitez pas à orner votre oratoire de cierges et de beaux bouquets, pour remettre à l’honneur Celui que vous avez reconnu comme le roi et le chef de votre foyer. 

Si vous ne pouvez vous rendre à l’église, voici un exercice de piété qui pourra être effectué lors de la prière en commun dans vos foyers :

« Récitez les litanies du Sacré-Cœur. Lisez le chapitre de chaque jour. Consacrez trois ou quatre minutes à bien vous pénétrer de ce que vous aurez lu ; a exciter en votre cœur des sentiments d’adoration, d’amour, de repentir ; enfin, à prendre une ou deux bonnes résolutions. Pour terminer, vous pourrez réciter chaque jour à haute voix l’acte d’amende honorable, ainsi que l’acte de consécration. » Vous pouvez terminer avec une prière de réparation au Sacré-Cœur de Jésus. Vous trouverez en bas de page des suggestions de lecture qui pourront également être vos supports de méditation lors de votre oraison quotidienne.

L’honorer publiquement

« Voici ce cœur qui a tant aimé les hommes, qu’il n’a rien épargné, jusqu’à s’épuiser et se consumer, pour leur témoigner son amour. Pour toute reconnaissance, je ne reçois de la plupart que des ingratitudes, par les mépris, les irrévérences, les sacrilèges et la froideur qu’ils ont pour moi dans ce sacrement d’amour. »

Aujourd’hui désuètes et même en voie de disparition dans notre pays, les processions sont un moyen de montrer notre attachement à Notre-Seigneur pour réparer le respect humain dont nous nous sommes malheureusement tous rendus coupable un jour ou l’autre. Ne ratons donc aucune occasion de témoigner publiquement de notre foi lors des diverses processions organisées en ce mois, en réparation des blasphèmes qui sont monnaie courante dans notre pays.

« Toutes les nuits du jeudi au vendredi, je te ferai participer à cette tristesse mortelle que j’ai bien voulu ressentir au jardin des Oliviers. […] Tu m’accompagneras dans cette humble prière. »

« Le Sacré-Cœur de Jésus est au milieu de nous sur la terre en même temps qu’il est au ciel. Inséparable de la très sainte et très adorable humanité de Jésus Christ dont il est le centre et la vie, ce divin cœur, si aimant, si aimé réside dans chacune de nos églises sous les voiles de l’Eucharistie. Et ceci est de foi. Du fond de son tabernacle, Jésus-Christ nous attend, nous appelle. »

« Nous ranimerons notre esprit de foi, notre zèle à l’égard de la divine Eucharistie et nous prendrons bien garde à ces négligences, à ces irrévérences dont se plaignait Notre-Seigneur. Non seulement pendant toute l’octave du Saint-Sacrement, mais toutes les fois qu’il sera exposé sur l’autel, toutes les fois que nous assisterons au Salut, que nous entendons la Sainte messe ou même que nous entrerons dans une église où il y repose. »

Je ne pourrai, ainsi, que vous recommander d’assister aux adorations du Très Saint-Sacrement ainsi qu’à l’Heure Sainte, selon ce qui est organisé dans vos lieux de culte les plus proches.

« Je te promets que mon cœur se dilatera pour répandre avec abondance les influences de son divin d’amour sur ceux qui lui rendront cet honneur et qui s’emploieront à le lui faire rendre. »


Voici des promesses qui achèveront de vous convaincre, si ce n’est déjà fait, pour embrasser cette dévotion qui réjouit le Divin Cœur de Jésus.

« En leur donnant mon cœur, je leur ouvre tous les trésors d’amour, de grâces, de sanctification et de salut que ce cœur contient, afin que tous ceux qui voudront lui rendre et lui procurer tout l’amour et l’honneur qui leur sera possible soit enrichi avec profusion des trésors dont ce cœur divin est la source, la source féconde est inépuisable. J’écrirai leur nom dans mon cœur, et je ne permettrai jamais qu’il en soit effacé. »

Appliquons-nous bien aux efforts qui sont à notre portée durant ce mois (et pourquoi pas même après), laissons-nos cœurs s’embraser au feu de ce Cœur Adorable, et nous parviendront peu à peu à placer nos cœurs tout près de Lui.

Via ad Salutem, ad Majorem Dei Gloriam


D’autres ouvrages sur le sujet :

  1. « Le Mois Du Sacré-Cœur : Le Sacré-Cœur, Ses Apôtres Et Ses Sanctuaires », Le Rnd Père E. LETIERCE, S.J., aux éditions Saint-Rémi
  2. «  Petit Catéchisme De Sainte Marguerite-Marie Sur La Vraie Dévotion Au Sacré-Cœur» Henry PERROY, S.J., aux éditions Saint-Rémi
  3. « Exercices De La Dévotion Au Sacré-Cœur De Jésus » Le Curé BONNARDEL, aux éditions Saint-Rémi
  4. Et si vous souhaitez approfondir le lien entre la France et le Sacré-Cœur : «  La France Au Pied Du Sacré-Cœur Et Du Très Saint Sacrement » de Mgr Ségur, aux éditions Saint-Rémi

Publié par ViaAdSalutem

Auteur catholique, d'articles sur la sanctification et le progrès spirituel ad Majorem Dei gloriam

Un avis sur « Honorer le Sacré-Cœur »

Laisser un commentaire