Choisir sa voie


« A l’égard des personnes qui vont de péché mortel en péché mortel, la conduite ordinaire de l’ennemi est de leur proposer des plaisirs apparents, leur occupant l’imagination de jouissances et de voluptés sensuelles, afin de les retenir et de les plonger plus avant dans leurs vices et dans leurs péchés. Le Bon Esprit, au contraire, agit en elles d’une manière opposée, il excite dans leur conscience le trouble et le remords, en leur faisant sentir les reproches de la raison. (Ie semaine – Première règle) [1] »

« Dans les personnes qui travaillent courageusement à se purifier de leurs péchés et vont de bien en mieux dans le service de Dieu, Notre-Seigneur, le Bon et mauvais esprit opèrent en sens inverse de la règle précédente. Car c’est le propre du mauvais esprit de leur causer de la tristesse et des tourments de conscience, d’élever devant elles des obstacles, de les troubler par des raisonnements faux, afin d’arrêter leurs progrès dans le chemin de la vertu, au contraire, c’est le propre du Bon Esprit de leur donner du courage et des forces, de les consoler, de leur faire répandre des larmes, de leur envoyer de bonnes inspirations et de les établir dans le calme ; leur facilitant la voie et levant devant elles tous les obstacles, afin qu’elles avancent de plus en plus dans le bien. » (Ie semaine – Deuxième règle) [1] 

« Dans ma conduite, j’agis en partie selon mon esprit, selon mes convictions intellectuelles et spirituelles, mais j’agis aussi selon mes désirs déréglés. Très souvent dans ma conduite, mes désirs, mes intérêts viennent entraver le fonctionnement normal de mon intelligence, si bien qu’au lieu de me laisser guider par ma tête, par mon intelligence, par la vertu de prudence, je me laisser guider par mon cœur, par mes goûts, par mes affections désordonnées. » Abbé Troadec, de l’Avent à l’Epiphanie (p.48)


« Prenons donc garde avec un soin tout particulier que, tout en croyant et en disant que nous marchons par la voie étroite et difficile, nous ne marchions en effet par la voie large et spacieuse. » (St Jean Climaque, L’échelle Sainte, Deuxième marche)

Via ad Salutem, ad Majorem Dei Gloriam

[1] Discernement des esprits, St Ignace de Loyola [2] Rédaction de notes de retraites, enrichie par l’indigne 2nd Servus Mariae que je suis [3] Homélie de l’abbé Billecocq

Publié par ViaAdSalutem

Auteur catholique, d'articles sur la sanctification et le progrès spirituel ad Majorem Dei gloriam

Laisser un commentaire